mardi 20 mars 2012

Méthode de travail


Comment je travaille ?

Mon travail est avant tout de fournir une aide spécialisée aux enfants rencontrant des retards d’apprentissage liés à un problème de comportement et/ou des difficultés de compréhension  des apprentissages de bases enseignés à la maternelle.
Des difficultés apparaissent chez l’enfant parfois dès l’âge de 2 ans.

J’ apporte une aide complémentaire à l’enfant, à son rythme, pour qu'il s'approprie, et apprivoise les apprentissages de bases enseignés à la maternelle et au CP indispensables pour les préparer au bon déroulement de la suite de la scolarité.


J’utilise le matériel Montessori, très attrayant, qui encourage l’enfant à s’investir ; comprendre, et se corriger lui même, car il fait appel aux sens de la vue, de toucher, de l’ouie, très présents à cet âge. L’enfant découvre, mémorise, apprend à son rythme car il est dans « son milieu ».

J’observe comment l’enfant évolue mais je n’interviens pas, car c’est l’enfant qui est maître de lui même, affine ses sens, ses mouvements, ses raisonnements, sa logique. C’est toute la richesse de la pédagogie Montessori qui nourrit l’enfant tant dans sa mémoire, sa sensibilité, la construction habile de sa réflexion, sa logique.




  Je travaille tout d’abord sur des fondamentaux de base du comportement général de l’enfant : concentration, autonomie, et sur le rapport du corps à l’espace.


Puis, je travaille avec l’enfant plus précisément sur les mouvements des mains : coordination des gestes, stimulation de la motricité fine par la manipulation du matériel.






J’aide ensuite l’enfant à développer sa mémoire sensori-motrice, et à discriminer les formes, les couleurs, les matières par  le toucher.








Ensuite lorsque l’enfant a atteint une maturité, c’est à dire une autonomie  de la posture du corps, de l’habileté de la main, de la capacité à se concentrer, je commence les apprentissages. 
Je reprends les bases de l’expression orale,  la lecture, l’écriture, de la numération et du calcul et observe ce que l’enfant a assimilé à l’école sur ces apprentissages.


 
Je fais  découvrir à l’enfant une autre façon de faire, et lui propose une assimilation des ces notions par la manipulation du matériel qui concrétise l’abstrait dans le concret. L’enfant peux toucher, manipuler les lettres, palper les chiffres, les unités, les dizaines.




Par son propre cheminement dans la mémorisation du toucher et de la vue, l’enfant apprivoise, les chiffres, les nomme, les identifie, puis apprend la numération. Puis découvre de lui même la magie et la logique du calcul en découvrant ses propres erreurs. Sans se sentir dans l’échec, je lui montre qu’il est capable seul par lui même et l’enfant grandit dans la confiance.



  
A la découverte des lettres que l’enfant peut palper et des sons, que l’enfant entend, je lui fais découvrir que l’on peut former des association de lettres qui ont un sens, puis des mots et l’enfant va apprendre petit à petit à lire, car je fais appel aux 3 sens du toucher, de la vue et de l’ouie par la manipulation du matériel montessori.






Troubles d’apprentissages

 Je travaille d'abord sur le comportement de l'enfant, et l'encourage à la concentration, par la manipulation.

Puis, ce que l’enfant voit, parle, comprend, entend, il va pouvoir l’expérimenter par un matériel visuel et tactile.( images, lettres, chiffres, unités). Je travaille l’expression orale, pour les enfants qui ont des difficultés. Le langage expressif et réceptif.
Je répéte plusieurs fois la même phrase et l’exprime par écrit ou par des illustrations, avance par étape dans les explications, parle plus lentement et n’ hésite à recourir à la répétition et à la reformulation,

Je reprends les notions de bases du calcul: chiffres, nombres, et opérations et m'adapte à sa logique pour qu'il assimile mieux les mécanismes de mémorisation et calcul.

J’essaie d’adapter la pédagogie Montessori aux besoins des enfants qui ont des troubles dans l’expression orale, l’écriture, la lecture, le calcul. J’essaie de comprendre comment ils fonctionnent pour mieux avancer pas à pas avec eux, à leur rythme.